Le Code environnemental des recycleurs automobiles du Canada (CERAC),

qui était auparavant le Code de pratique national des recycleurs automobiles, a été élaboré par Automotive Recyclers of Canada (ARC) avec l'aide de Summerhill Impact et du gouvernement du Canada. Produit au départ dans le cadre du programme Adieu bazou, ce code doit assurer que les recycleurs disposent des renseignements et des outils les plus pertinents afin d'éviter que les matières dangereuses contenues dans les véhicules en fin de vie (VFV) ne contaminent nos étendues d'eau, nos terres et notre air lors du recyclage des véhicules.

Le Code constitue une ressource inestimable pour les recycleurs automobiles, alors qu'on y décrit les pratiques exemplaires devant assurer une saine gestion environnementale des VFVU. Nous encourageons ainsi tous les recycleurs du Canada à intégrer ce code à leurs pratiques.

Ce Code présente 3 objectifs:

  • Transmettre les exigences juridiques et obligatoires avant, pendant et après le processus de recyclage et promouvoir des pratiques de gestion exemplaires au sein de l'industrie;
  • Promouvoir les efforts de prévention de la pollution et les trois R (soit réduire, réutiliser et recycler) dans l'industrie de la récupération des véhicules afin de réduire ainsi l'impact écologique du secteur de l'automobile; et
  • S'assurer qu'il existe un ensemble uniforme de pratiques qui sont harmonisées, dans la mesure du possible, avec les lois et les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi qu'avec les programmes d'intendance relatifs aux divers produits et dans l'industrie, le cas échéant.
TÉLÉCHARGER Le Code environnemental des recycleurs d'automobiles du Canada Protocoles d'inspection environnemental